Attention !! : Amis cavaliers et meneurs, de nouvelles dispositions règlementaires concernant l’organisation des rassemblements d’équidés sont applicables depuis cette année. Retrouvez les consignes dans le règlement de la randonnée et sur le bulletin d’inscription. Merci de faciliter le travail des bénévoles en les respectant

Le 21 octobre 2018

L'Association de la « randonnée de la Brenne» a le plaisir de vous convier à sa Randonnée d'automne à parcourir à pied, à cheval, en V.T.T ou en attelage, à travers le Parc Naturel Régional de la Brenne.

S'inscrire à la randonnée

L'histoire

randonnee-de-la-brenneLa Randonnée de la Brenne qui a plus de 20 ans d'âge, a été créée par une association de pas moins d'une centaine de bénévoles chevronnés, tous fervents défenseurs de leur territoire auquel ils sont très attachés. Il faut dire que l'on comprend pourquoi, quand on décide de découvrir véritablement la Brenne, cette terre aride et entêtée, où dame nature y impose sa loi et lutte pour qu'elle reste éternellement comme l'a façonnée l'air du temps. Ce territoire d'une superficie de 1300 km2 est unique ; son paysage à la fois pur et dur, sait vous accrocher le cœur et les yeux. Ici, rien ne laisse le visiteur insensible : ces landes, ces maquis, ces buttons couverts de bruyère, ces roselières épaisses qui accueillent des milliers d'oiseaux et ces petites cistudes (tortues d'Europe), rappellent à tout moment que la vie est partout, grouillante, mais quelquefois bien cachée. La Brenne est avant tout un pôle de développement  touristique, même si l'on y pratique un peu encore l'agriculture, mais également la chasse, et surtout la pisciculture avec son ambiance bien spécifique de pêches d'étangs chaque année. On n'y trouve pas un tourisme de masse, mais seulement des hommes et des femmes assoiffés de nature, bien enracinés sur cette terre où ils ont choisi de vivre.

 

animationCette nature  vous est offerte par le biais de cette belle randonnée qui a toujours lieu le premier week-end du mois d'août, sur 3 journées (vendredi-samedi et dimanche). Elle regroupe chaque année pas moins de 500 participants venus des quatre coins de l'hexagone, mais aussi de pays européens limitrophes. Elle se pratique à pied bien sûr, mais aussi à cheval, en V.T.T ou encore en attelage. Certains participants sont devenus des « accros », mais aussi des ambassadeurs de la Brenne ; ils reviennent régulièrement, pour la nature en priorité, mais aussi pour l'accueil très chaleureux, l'esprit de famille, et pour l'ambiance, car on s'y amuse beaucoup ! Il est vrai que l'animation  est assurée tout le long des 3 jours avec, notamment, un groupe de jazz band des plus comique, un diaporama sur la Brenne le vendredi soir, casse-croûte, repas de midi et encas en pleine forêt, à l'ombre de vieux chênes, avec fromage de chèvre et autres petit mets goûteux accompagnés de musique locale. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter aux « points nature » qui sont indiqués, en bordures d'étangs, où des spécialistes vous expliquent la vie des différentes espèces d'oiseaux et espèces aquatiques - et peut-être, au détour d'un chemin creux, aurez-vous la surprise de rencontrer une fée sortie de paysages embrumés, venue vous conter les mille et une légendes de la Brenne mystérieuse...

 

Quant à l'encadrement, tout est minutieusement préparé, à seule fin que le randonneur se sente libre ; pas de bagage à transporter : vos duvets et autres effets personnels vous attendent à l'arrivée de chaque étape. Des points d'eau jalonnent le parcours, servis par d'agréables bénévoles qui sont heureux de vous tendre un verre d ‘eau fraîche. La Croix Rouge, très présente mais discrète, est également là  pour soigner les premières ampoules ou autres petits bobos. La Sécurité y est assurée avec beaucoup de rigueur, notamment dans les carrefours ou les traversées de routes dangereuses. Les rapatriements sont possibles tous les jours pour les personnes qui se sentent fatiguées et qui ne peuvent pas continuer le parcours.

 

etangs-de-la-brenneEn tout état de cause, partez le cœur et l'esprit  légers, et profitez au maximum de votre séjour, car les Brennous qui font vivre cette randonnée ne sont là que pour votre bien-être. Regardez, respirez, écoutez,  et appropriez-vous cette fascinante terre de Brenne  que vous ne serez pas prêts d'oublier.

 

 

 

 

 

 

 

 

Renseignements et inscriptions :
Office de tourisme de Mézières-en-Brenne
Le moulin
36290 - Mézières- en-brenne
tel : 02 54 38 12 24

© Randonnée de la Brenne 2009 - 2018 - création du site Internet : Tryptic's