La Randonnée de la Brenne

carte
"La nature en cathéter"

Qui sommes nous

Des bénévoles passionnés, des communes avec un but commun de faire découvrir et aimer notre « BRENNE »

Notre histoire

Notre association est née en 1986, de l'association d'une centaine de bénévoles, accompagnés de communes, tous fervents défenseurs de leur territoire. Tous y sont très attachés. Il faut dire que l'on comprend pourquoi, quand on décide de découvrir véritablement la Brenne, cette terre aride et entêtée où Dame Nature impose sa loi et lutte pour qu'elle reste éternellement comme l'a façonnée l'air du temps. Ce territoire d'une superficie de 1300 km2 est unique ; son paysage à la fois pur et dur sait vous accrocher le cœur et les yeux. Ici, rien ne laisse le visiteur insensible : ces landes, ces maquis, ces buttons couverts de bruyère, ces roselières épaisses qui accueillent des milliers d'oiseaux et ces petites cistudes (tortues d'Europe), rappellent à tout moment que la vie est partout, grouillante, mais quelquefois bien cachée. La Brenne, c'est aussi, l'agriculture, mais également la chasse, et surtout la pisciculture avec l'ambiance bien spécifique des pêches d'étangs. On n'y trouve pas un tourisme de masse, mais seulement des hommes et des femmes assoiffés de nature, qui trouvent en ce lieu tout ce qu'il faut pour étancher leur soif. Ils y rencontrent "les Brennous" bien enracinés sur cette terre où ils ont choisi de vivre.

Renseignements et informations

contactez nous